Annabelle Lengronne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annabelle Lengronne
Description de cette image, également commentée ci-après
Annabelle Lengronne en 2017.
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Annabelle Lengronne est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Annabelle Lengronne grandit en Martinique jusqu'à ses 18 ans. Elle s'installe à Paris en 2005 et commence à prendre des cours de comédie. D'abord motivée par le théâtre, elle débute à la télévision en 2011 dans la série Xanadu.

Au cinéma, elle tient en 2012 l'un de ses premiers rôles secondaires importants dans Les Kaïra[1]. Toujours en 2012, on la voit dans le film Une vie meilleure. En 2014, elle joue le rôle de la championne de boxe Aya Cissoko dans le téléfilm Danbé, la tête haute.

En 2016, elle tient le rôle féminin principal du film La Fine Équipe[2],[3], ce qui la place en lice pour remporter le César du meilleur espoir 2017[4].

En 2019, elle joue le rôle d'une diplômée sous-employée qui se révèle dans une agence de communication dans le film Jusqu'ici tout va bien de Mohamed Hamidi[5]. En 2020, elle joue Conso, une femme ordinaire qui se prostitue, dans le film franco-belge Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich[6].

En 2022, elle tient un des rôles principaux dans Un petit frère, sélectionné en compétition officielle du festival de cannes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annabelle Lengronne, actrice, cherche lumière, atoubaa.com, 29 septembre 2016
  2. Annabelle Lengronne fait vibrer le rap de «La fine équipe» d'un flow communicatif, 20 minutes, 30 novembre 2016
  3. Annabelle, en route vers les Césars, Le Parisien, 4 décembre 2016
  4. Par Catherine Balle Le 4 décembre 2016 à 07h00, « Annabelle, en route vers les Césars », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « « Jusqu’ici tout va bien » : lunettes roses pour banlieue grise », sur lemonde.fr, (consulté le )
  6. « "Filles de joie" : un trio décapant d'actrices interprète une forme de prostitution "ordinaire" », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « "Il faut qu'on prenne notre destin en main", plaide la comédienne sénégalo-martiniquaise Annabelle Lengronne », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]